6 choses qui vont (devoir) changer après le Covid

Plus que jamais, en cette période de déconfinement, la priorité pour les ASBL est de reprendre – ou continuer – leurs activités. Pour assurer leur survie, elles vont devoir repenser leur fonctionnement. Manager, communiquer, innover... Pour vous guider, Monasbl.be vous propose un scénario post-crise. Direction 2022. Cette année-là, votre ASBL, grâce aux leçons tirées du passé, est parvenue à rebondir grâce à un plan d’action en six étapes.

Votre association a tenu le choc en combinant mise en sommeil des activités, reports de paiement, emprunts de soudure et aides des pouvoirs publics. Elle a souffert, durement, mais elle a survécu : la trésorerie n’a pas cédé. Tout le monde n’a pas eu cette chance.

Vous êtes aujourd’hui à l’aube de 2022 et vous entrevoyez la sortie du tunnel. Car vous avez retenu les leçons de la crise et vous vous êtes adaptés à un nouvel environnement. A l’ère du post-covidien, on ne vous y reprendra plus !

Lire aussi : ASBL et coronavirus : transformer la crise en opportunité

Coronavirus, leçon n°1 : renforcer votre structure financière

La première évidence était de renforcer votre structure financière, pour la rendre résistante aux chocs. Trois pistes s’imposaient d’entrée.

Réduire les coûts et plus encore les coûts fixes. Cela vous a obligé à repenser vos pratiques d’investissement, à

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.