Former les employés de l'ASBL : les étapes clés

En Belgique, chaque travailleur salarié dispose d'un droit à la formation. C'est une obligation, mais aussi une opportunité pour l'ASBL qui l'emploie. À condition d'en faire un vrai projet d'entreprise.

Comme dans toute entreprise, l'organisation de la formation des travailleurs de l'ASBL exige un gros travail préparatoire. L'enjeu est multiple :

  • trouver l'équilibre entre les compétences, les besoins et les aspirations des travailleurs, d'une part, et les priorités de l'ASBL en termes d'expertise, d'autre part ;
  • définir le plan de formation et le cahier des charges ; 
  • budgétiser les dépenses de formation et déterminer les sources de financement
  • identifier le ou les bons formateurs (en interne ou en externe) ;
  • choisir le cadre de formation ;
  • évaluer et débriefer.

Évaluer les besoins dans leur globalité

Cette première étape est essentielle afin de faire correspondre les besoins de formation des travailleurs et les besoins d'expertise de l'ASBL

À cet égard, attention à ne pas confondre les envies des travailleurs avec leurs besoins réels. Les deux aspects do

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