Survivre à la crise sanitaire : la résilience fera la différence

Face à l’avenir associatif empreint d’incertitudes, la résilience se présente comme une clé pour faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire et pour rebondir. Financement, bonne gouvernance, communication, management, ressources humaines... MonASBL.be aborde ces thèmes dans un cycle de formations avec un seul fil rouge : la résilience !

En avril, nous avions publié sur MonASBL.be un article intitulé « ASBL et coronavirus : transformer la crise en opportunité ». Nous y évoquions déjà « l’après-crise », à mille lieux d’imaginer que, quasiment une année plus tard, le secteur associatif serait toujours plongé dans la même situation…

Certaines ASBL ne se relèveront pas de l’onde de choc engendrée par cette pandémie qui s’éternise. Par contre, d’autres arriveront à l’absorber. Et, un élément pourra faire la différence : la résilience.

Ce terme désigne la capacité à bien résister aux chocs, à affronter mais aussi à surmonter les bouleversements. La résilience permet de rebondir, d’innover et de prendre un nouveau départ après des épreuves.

Restructurer pour survivre

Afin de guider les responsables d’ASBL sur la voie de la résilience, MonASBL.be organise une Master Class inédite composée de huit formations en ligne.

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.