Sans Collier : un projet de refuge animalier financé à 100 % par des dons

Ce lundi 13 juin à Perwez (Brabant wallon), l’ASBL Sans Collier a posé la première pierre de la construction de son refuge pour animaux en présence de Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien-être animal. Budget : 2,5 millions d’euros ! Un investissement entièrement financé par des donateurs dont la générosité s’est en grande partie construite sur la renommée de l’ASBL.

Sébastien de Jonge, directeur de l’ASBL, précise que ce sont les legs et successions qui représentent une majeure partie de ces dons, soit environ 80 % ; les 20 % restants correspondant à des dons classiques.

Un travail de communication et de sensibilisation de 10 ans

Concernant les récoltes de fonds, l’ASBL a travaillé sur long terme, cela a représenté environ 10 ans d’effort de communication.

Elles s'organisent principalement via des publications écrites, adressées directement aux membres de l’association. En effet, une revue, trois brochures et deux courriers postaux sont envoyés plusieurs fois par an. Elles reprennent principalement le bilan des activités et les projets de l’ASBL. Il est important de donner (très) régulièrement un retour aux membres et donateurs sur l’utilisation des fonds.

Et la communication numérique dans tout ça ?

Pour promouvoir certaines publicat

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.