Les bourses et prix décernés aux ASBL par le secteur public

De nombreux acteurs généralistes ou sectoriels, du secteur privé comme du secteur public, saluent le travail accompli par les ASBL en leur décernant des prix et bourses. Si ces initiatives ne contribuent pas toujours directement au financement des ASBL (via des gains en argent), elles offrent souvent une visibilité non négligeable à leur projets et actions.

Les entreprises et ASBL peuvent, elles aussi, bénéficier d’une bourse (qui est en réalité une forme de subside) ou se voir décerner un prix.

Sources privées, mais aussi publiques

Ces bourses et prix sont octroyés tant par des acteurs du secteur privé (grandes entreprises, banques, fonds et fondations, fédérations, associations, etc.) que par des organismes publics ou parapublics.

Privés ou publics, les médias sont également d'importants pourvoyeurs de bourses et prix.

Assez rarement généralistes, les bourses et prix attribués aux ASBL sont le plus souvent sectoriels, voire sous-sectoriels dans le sens où elles visent une discipline ou un enjeu de société en particulier.

Modes d'organisation et de participation

La plupart des bourses et prix sont organisés dans le cadre d'appels à projets ou de concours selon une procédure et un calendrier spécifiques, sur la base de cri

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.