Vous cherchez quelque chose de précis ?

Qu’est-ce qu’un mécène ?

A l’heure où les subsides publics se font plus rares, de nombreuses organisations cherchent à boucler leur budget en ayant recours au mécénat… Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme « mécène » tire son origine de Caius Maecenas, un homme politique proche de l’empereur romain Auguste, qui consacra sa fortune au développement des arts.
Au 16ème siècle, il désignait un homme puissant, fortuné, qui aidait financièrement des hommes de lettres, des artistes... Aujourd'hui, il définit tout type de bienfaiteur, qu’il soit humanitaire, associatif, ou encore sportif...

Le mécénat d’entreprise

En dépit de leur rôle économique, les sociétés peuvent aussi être sensibles au bien commun. Concrètement, l'entreprise qui choisit d'être mécène s'engage, librement et durablement, au service d'une cause d'intérêt général. Par exemple l’environnement, la recherche, la culture, le sport, la solidarité…
Il peut aussi bien s’agir d'un don financier que d'un don en nature, d'un apport en compétences ou encore d'une aide mobilisatrice de salariés de l'entreprise.
Trait particulier : le mécénat ne recherche pas d'impact sur

Articles les plus lus