Emprunter de l’argent à une autre ASBL ou à un privé, une bonne idée ?
Pour répondre à un besoin de liquidités, certaines ASBL décident d’emprunter de l’argent à d’autres associations ou à leurs membres. Une solution risquée ? MonASBL.be a posé la question à Bernard Bayot, directeur de Financité.
Les subsides se font attendre et les clients tardent à régler leurs factures. Résultat : l’ASBL doit trouver une solution pour combler un trou de trésorerie afin de payer les salaires dans les temps. Ce refrain, beaucoup d’associations le connaissent trop bien. A Bruxelles, la situation s’est même aggravée : l’absence de gouvernement a non seulement rallongé les délais de versement des subsides, mais a également conduit à leur diminution.
Lire aussi : Comment avancer un subside qui traine à arriver ?
Pour certaines associations, la solution revient à emprunter de l’argent à d’autres ASBL ou à des privés (des proches ou des membres). Une bonne idée ? « Cela peut être une solution face à des problèmes de liquidités, mais pas pour générer des recettes. Un prêt ce n’est pas un subside, un don ou une recette commerciale. Peu importe à qui on emprunte, on devra le rembourser », rappelle