Microcrédit aux ASBL : rencontre avec les acteurs belges

Plusieurs organismes financiers proposent des microcrédits aux particuliers, aux entreprises, mais aussi aux ASBL. Comment obtenir un microcrédit ? Qui sont les acteurs de référence en Belgique ? MonASBL.be fait le point

En Belgique, plusieurs organismes proposent des microcrédits (dont le montant ne peut pas dépasser 25.000 euros) aux associations. MonASBL.be a interrogé trois d’entre eux (Crédal, Brusoc et Microstart) pour en savoir plus sur leurs services.

Microcrédit : Microstart, institution de microfinance

Les projets

Pour pouvoir bénéficier d’un microcrédit auprès de Microstart, le projet doit être professionnel. La finalité sociale du projet est une plus-value mais pas une condition. « On a des personnes du commerce de proximité, des services à la personne, du transport, de l’HORECA, et un peu du secteur culturel », explique David Taquin, chef de développement au sein de Microstart. Et de continuer : « Les rares secteurs qu’on exclut c’est parce que cela nous est imposé par le code de bonne conduite de la microfinance ». Comme les jeux d’argent, par exemple.

Le microcrédit peut permet

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.