Quelles fondations trouve-t-on en Belgique ?

La Belgique compte plus de 1.700 fondations poursuivant un objectif philanthropique. Une opportunité pour les ASBL de diversifier leurs sources de financement.

Entre 2015 et 2020, le nombre de fondations sur le territoire belge est passé de 1.751 à 2.276. Soit une augmentation de 30%. « Le secteur est en pleine croissance », commente France de Kinder, vice-présidente de la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques et directrice de la Fondation Bernheim. Pour rappel, parmi ces organisations, on distingue deux catégories :

  • les fondations d’utilité publique, dont la mission est de poursuivre un but désintéressé ;
  • les fondations privées qui peuvent être philanthropiques ou exclusivement privées, par exemple pour la transmission d'entreprise ou la gestion d’un patrimoine.

Lire aussi : Comment les fondations peuvent-elles aider les ASBL ?

1.700 fondations philanthropiques

Dans cette croissance générale du secteur, il y a une tendance particulièrement intéressante pour les ASBL : le nombre de fondations poursuivant un objectif philanthropique a lui aussi augmenté. Passant de 1.400, fin 2013, à 1.700 au 1er janvier 2020, selon le baromètre de la philanthropie de la Fondation Roi Baudouin. Parmi elles, on compte 644 fondations reconnues d’utilité publique.

La présence de ces 1.700 structures représente donc une opportunité de diversifier les sources de financements des associations. « Une fondation est au service d’une ASBL. Elle va venir en appui soit pour la création, soit pour la consolider, soit pour le déploiement. Elle ne va pas demander ce que l’ASBL peut lui offrir en retour mais au contraire quels sont ses besoins », assure France de Kinder.

Lire aussiLe financement hybride de l’ASBL : de quoi parle-t-on ?

Quatre grands domaines d’action

La philanthropie étant un secteur « discret par nature », continue la présidente, les ASBL doivent donc aller à la recherche des organisations les plus pertinentes pour soutenir leur projet.

Lire aussi : Philanthropie : conseils pour nouer des relations avec les fondations

Selon une étude de l’Université de Liège (2017), les fondations sont principalement actives dans les secteurs du social, de la culture, de la recherche scientifique et de l’environnement. En ce compris des thèmes comme le climat ou encore l’alimentation, précise France de Kinder. De plus, « les fondations soutiennent une grande variété d’initiatives dans des domaines tels que la santé, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’art, la culture, le patrimoine, la recherche scientifique, la citoyenneté ou encore le développement durable », pouvait-on lire dans un communiqué de presse de la Fédération Belge des Fondations Philanthropiques à l’occasion de la Journée européenne des fondations et des donateurs (1er octobre).

Toujours selon la Fédération, les fondations sont actives à tous les niveaux : du local à l’international.

Où trouver les fonds et fondations ?

Pour pouvoir s’y retrouver au mieux dans ce vaste monde des fondations, MonASBL.be a identifié trois sites incontournables :

  • La base de données Bonnes Causes, de la Fondation Roi Baudouin, permet de trouver les fondations d’utilité publique ou privées, par secteur.
  • Les fonds hébergés par la Fondation Roi Baudouin : certaines entreprises et des particuliers confient la gestion de leurs activités philanthropiques à la Fondation Roi Baudouin. Elle héberge aujourd’hui des centaines de fonds et lance des appels à projets tout au long de l’année. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fondation.
  • La fédération belge des fondations philanthropiques rassemble une centaine de fondations actives dans les secteurs de l’art et la culture, le bien-être social, les sciences sociales, la santé, l’enseignement, le patrimoine, la recherche scientifique, la citoyenneté et le développement durable. Une liste de ces organismes est disponible sur le site de la fédération.

Enfin, pour en savoir plus sur une fondation en particulier, sur le site de MonASBL.be, il est possible de dérouler le menu ci-dessous et de cliquer sur la fondation ou le fonds en question.