Cocom – Iriscare : qui gère les subsides ?

Dans le paysage bruxellois bicommunautaire, Cocom et Iriscare sont des organismes centraux en matière de santé et de l’aide aux personnes. Qui gère les subventions pour votre ASBL ? MonASBL.be fait le point.

Au niveau de la santé et de l’aide aux personnes, deux organismes sont aujourd’hui incontournables sur le territoire bilingue de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • La Commission communautaire commune (Cocom) : elle règle et gère essentiellement les matières personnalisables Santé et Aide aux Personnes ;
  • Iriscare : depuis 2019 cet organisme est le point de contact privilégié pour les citoyens et les professionnels pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.

Les ASBL peuvent introduire des demandes de subsides aussi bien auprès des services du Collège réuni de la Cocom (SCR) que d'Iriscare. À noter que les SCR et Iriscare travaillent ensemble en vue de prendre en charge toutes les demandes de subsides reçues. Il arrive que l'une ou l'autre administration reçoive une demande de subside pour laquelle elle n'est pas compétente et la transfère vers l'une

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.