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Construire son business plan associatif - Leçon 16 : présenter le business plan

Nous voilà arrivés au terme de ce cycle consacré au business plan. Créé pour convaincre, le business plan est forcément écrit pour un public et dans un but précis. Sa présentation n’est sûrement pas à négliger. Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous livre ses conseils concernant son contenu et la forme de sa présentation.

La littérature n’est pas chiche de conseils pour présenter notre business plan. Hélas, la spécificité du monde associatif n’est que rarement prise en compte.

Le contenu du business plan associatif dépend pourtant d’abord de notre engagement dans le monde associatif plutôt que de notre appartenance au secteur marchand : la description de(s) public(s)-cible(s), souvent plus complexe, y sera aussi normalement plus développée.

Plus classiquement, ce contenu dépend aussi du secteur. La nature des activités détermine ainsi l’ampleur des investissements et la capitalisation requise, le besoin de rester indépendant ou au contraire de recourir à un financement public, pour ne citer que ces deux paramètres : une ASBL de service ou une entreprise sociale, une activité de lobbying ou une association caritative ne développeront pas ces rubriques de la même manière.

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