Tout savoir sur les codes Nacebel, une donnée clé pour les ASBL

Pour bénéficier de certaines aides liées au COVID, les ASBL doivent parfois être associées à un code Nacebel spécifique. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi faut-il s’assurer que ce code est correctement enregistré ? MonASBL.be fait le point !

Depuis le début de la crise sanitaire, le code Nacebel – jusque-là généralement méconnu – est devenu une donnée incontournable. En effet beaucoup d’aides octroyées dans le cadre de la crise du COVID ont pour critère l’appartenance à un code Nacebel spécifique.

De quoi s’agit-il ? Les codes Nacebel permettent de faire une division entre les secteurs d’activités, d’un point de vue économique. À chaque secteur est attribué un code Nacebel (une suite de chiffres) différent. En fonction des activités de l’ASBL, celle-ci va être intégrée dans un ou plusieurs secteurs et sera associée au ou aux codes Nacebel correspondant. Une ASBL peut donc avoir plusieurs codes Nacebel.

Ces codes constituent un cadre de référence pour pouvoir ensuite produire et diffuser des statistiques sur les activités économiques en Belgique.

Connaitre le code NACE de l’ASBL, pour faire quoi ?

« Ça vaut la pei

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.