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Comment émettre les attestations fiscales à destination de vos donateurs ?

En tant qu’ASBL agréée, vous devez envoyer des reçus fiscaux à vos donateurs dont le cumul des dons réalisé durant l’année écoulée est égal ou supérieur à 40 euros. Ces attestations fiscales leur donnent droit à une réduction d’impôts et sont généralement envoyées autour des mois de février et mars. Voici tout ce que vous devez savoir pour émettre les attestions fiscales à vos donateurs en respectant les délais et les dispositions légales en vigueur.

Les dons constituent une source de financement cruciale pour bon nombre d’ASBL. Certaines associations travaillent même à plus de 50 % sur la base des dons des particuliers. C’est le cas de l’Association Française contre les Myopathies, de Médecins du Monde, de Médecins Sans Frontières, de Greenpeace, de la Fondation Abbé Pierre, des Petits Frères de Pauvres, de la SPA, etc. (Source : GALLOPEL-Morvan K., BIRAMBEAU P., LARCENEUX F. et RIEUNIER S., Marketing & communication des associations, 3e édition, Dunod, 2021, p.90)

On comprend aisément pourquoi ces associations se dotent de stratégies de collecte de fonds très élaborées. L’enjeu est de taille lorsque le bon fonctionnement, voire la survie de l’ASBL, dépendent de la générosité de donateurs privés.

C’est dans ce contexte que l’émission des attestations fiscales constitue un moment clé dans la relation qu’entretiennent les associ

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