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3 manières de digitaliser la récolte de fonds de votre ASBL

Depuis quelques années, la récolte de fonds digitale est en forte croissance dans le secteur associatif. Les ASBL qui ont osé, ont déjà dépassé le cap de plus de 50% des dons qui passent par le digital et elles ne risquent pas de revenir en arrière. Dans cet article vous découvrirez 3 manières de digitaliser votre récolte de fonds par Koalect, une entreprise belge qui a déjà permis de récolter plus de 25 millions d’euros en digital pour le secteur associatif belge

1 - Formulaire de dons en ligne

L’utilisation d’un formulaire de don en ligne sur le site web de l’ASBL est souvent la première étape à la digitalisation. Pour ce faire, vous pouvez inclure des systèmes de paiement dans votre site web (Mollie, Ingenico, Stripe, etc). Ensuite, une organisation réalise qu’elle souhaite faire des appels aux dons par de nombreux canaux digitaux différents (e-mail, réseaux sociaux, publicités payantes sur Facebook, Google ou Linkedin, whatsapp / sms, etc).

Pour un appel aux dons réussi, il faut pouvoir adapter son formulaire de don facilement et comparer la performance de différents appels aux dons pendant l’année. Koalect vous permet de faire cela de manière autonome par ses outils afin de mesurer, apprendre et améliorer votre récolte de fonds.

C’est dans cette phase de maturité que la récolte de fonds digitale prend son envol de quelques centaines d’euros par an à plusieurs milliers ou dizaines de milliers.

2 - QR code de paiement

Depuis quelques années, nous observons une forte croissance de l’utilisation des codes QR. Parmi ces derniers, les codes QR “web”, c’est-à-dire des codes QR qui redirigent vers une page web ou un formulaire de dons sur un site web, sont les moins performants.

Depuis quelques années Koalect permet de générer des codes QR de paiement qui peuvent être scannés avec les applications bancaires (Belfius, KBC ou autres) ou de paiement (comme Payconiq et Bancontact). Ils sont utilisés dans des mailings papier, des encartages publicitaires, des brochures et d’autres matériaux “print”. Ils ont un taux de conversion jusqu’à 3 fois plus élevé que les codes QR web.

3 - Crowdfunding pour un projet concret

Nous définissons le crowdfunding comme un projet concret, avec un objectif financier précis et une limite dans le temps, souvent entre 6 - 12 semaines. Par exemple, ce projet des Infirmiers de Rue qui cherchait à collecter des fonds pour l’achat d’un nouveau logement modulaire pour une personne sans-abri.  En quelques clics, l’organisation a pu rassembler 45.000 euros grâce au crowdfunding digital.

Digitalisez votre récolte de fonds !

Notre équipe est animée par l’envie de créer les outils les mieux adaptés à votre organisation.

Koalect