Récolter des dons : le calendrier des événements à ne pas manquer

Il y a des événements qui reviennent tous les ans, à la même date. En les notant en rouge dans leur calendrier, les ASBL peuvent donc anticiper les préparatifs pour une campagne de communication et une récolte de dons réussies.

Récolter des dons pour une ASBL, c’est aussi - et surtout - être au bon endroit au bon moment. C’est pour cela que MonASBL.be a dressé une liste (non exhaustive) d’événements récurrents pour récolter des dons.

Avril : Pâques et la chasse aux œufs

La chasse aux œufs de Pâques est une activité très attendue des enfants mais aussi un moment de convivialité pour les adultes. C’est donc une occasion simple et amusante pour faire la promotion de votre ASBL et récolter des fonds !

MonASBL.be a listé quelques conseils pour une chasse aux œufs réussie.

Mai : les 15km de Liège Métropole

Les 15km de Liège Métropole sont devenus le plus grand évènement de course à pied et de santé dans le sud du pays. A cette occasion, les ASBL peuvent proposer aux coureurs de participer pour leur bonne cause.

Les ASBL peuvent récolter des dons de différentes façons :

  • En faisant payer un montant aux coureurs qui souhaitent participer sous les couleurs de l’ASBL ;
  • En proposant aux coureurs de se faire parrainer par leurs proches et amis qui pourront verser une somme à l’association ;
  • Certaines associations proposent aux coureurs de créer une page de sponsoring directement sur leur site, c’est le cas notamment de l’ONG Caritas.

Mai (encore) : les 20 kilomètres de Bruxelles

Chaque année, au mois de mai (sauf en 2021, où la course s’est tenue en septembre pour respecter les règles COVID), des dizaines de milliers de participants s’élancent pour une course dans les rues bruxelloises.

Véritable événement de solidarité, les 20 kilomètres de Bruxelles sont un rendez-vous incontournable pour de nombreuses ASBL qui souhaitent récolter des fonds.

Les dates et modalités d’inscription sont détaillées sur le site de l’événement et, de son côté, MonASBL.be a repris étape par étape la marche à suivre par les ASBL pour collecter des dons !

Mai (toujours) : La fête de l’Iris

Début mai, la fête de l’Iris célèbre la Région de Bruxelles-Capitale ! A cette occasion, un appel à projets est lancé aux acteurs de la vie culturelle bruxelloise, artistique et associative. L’occasion pour les ASBL de se faire connaitre du grand public et récolter des fonds.

L’appel à projets se clôture généralement au mois de janvier. Sur le site de Visit Brussels, il est possible de consulter les conditions de participation de l’édition 2022. 

Juin : lancement de la campagne Viva For Life

Lancée par la RTBF, la campagne Viva For Life, à laquelle participe CAP48, vient en aide aux jeunes enfants et aux familles vivant sous le seuil de pauvreté à travers la récolte de dons pour des ASBL.

Chaque année, au mois de juin, un appel à projets est lancé auprès des associations qui souhaitent augmenter leur capacité d’accueil et renforcer la qualité de leurs interventions.

Les démarches sont détaillées sur le site de CAP48.

Novembre : le Giving Tuesday

Chaque année, le dernier mardi du mois de novembre devient la journée internationale du don : le Giving Tuesday. Le but ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en encourageant tous types de dons. Ce rendez-vous annuel et international est une occasion unique pour les ASBL non seulement pour récolter des fonds mais aussi des dons matériels ou encore recruter de nouveaux volontaires.

Lire aussi : Témoignages d’ASBL adeptes au Giving Tuesday

Décembre : la récolte de dons pour Saint-Nicolas et Noël  

La période de Saint-Nicolas et de Noël est évidemment la plus importante pour la récolte de dons au bénéfice des ASBL. En effet, c’est en fin d’année que la générosité des Belges est au plus haut. « Même parmi les plus grosses associations la fin d’année est la période qu’il ne faut pas manquer », affirme Jean-Michel Corbisier, responsable de la communication pour Donorinfo.

Ainsi, MonASBL.be a déjà pensé à une série d’évènements et de conseils qui peuvent être mis en place pour récolter des dons :