Comment bien communiquer en fin d’année pour booster les dons en faveur de l'ASBL ?

Comment bien communiquer en cette fin d’année pour booster les dons en faveur de votre ASBL ? Carte de vœux, newsletter, site web, réseaux sociaux… autant d’outils de communication qui rencontrent différents objectifs : remercier vos partenaires, fédérer votre équipe, réaffirmer vos valeurs, partager votre vision, faire le bilan de l’année écoulée, dévoiler les perspectives futures, etc. Et si… on ajoutait à cette liste un nouvel objectif, et non des moindres : bien communiquer pour booster votre collecte de dons ? On vous dit tout à travers nos 5 conseils !

Réputé pour être le mois le plus généreux de l’année, le mois de décembre attire de nombreux donateurs chaque année. Pas étonnant que, depuis 2018, nos voisins français célèbrent Giving Tuesday (#givingtuesday), un élan mondial en faveur de la générosité. En 2021, cette journée mondiale de la solidarité est célébrée le 30 novembre.

« Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie », peut-on lire sur le site web de Giving Tuesday France.

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Et en Belgique ? Si cette tradition a moins traversé nos frontières que le Black Friday, notre pays n’en est pas moins réputé comme étant généreux. Comment capitaliser sur cette générosité accrue à l’approche des fêtes ? Comment utiliser intelligemment vos différents canaux de communication ? Quelles opérations de com’ sont à votre portée et comment en booster l’impact ?

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Voici nos 5 conseils pour optimiser vos appels à la générosité :

1. Communiquer sur vos réalisations et sur vos projets futurs

Les fêtes de fin d’année constituent un cap. C’est le moment de regarder dans le rétroviseur pour dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans le futur en se fixant de nouveaux objectifs. C’est aussi l’occasion de rappeler les valeurs de votre association.

Communiquer oui, mais sur quoi ? Faites parler votre activité. Combien de personnes avez-vous accompagnées, hébergées ou soignées durant les douze derniers mois ? Combien de colis ou repas avez-vous distribués ? Combien de jouets avez-vous pu récolter pour les enfants en difficulté ? Combien d’événements avez-vous organisés ? Combien d’entrée avez-vous pu comptabiliser ? Faites parler vos chiffres. Faites-en des articles sur votre site web, dans votre newsletter et déclinez ces données dans des visuels sur vos réseaux sociaux.

Racontez, par exemple, les luttes que vous avez menées durant l’année écoulée pour la suppression du statut de cohabitant, pour soutenir la recherche contre le cancer ou encore pour défendre les grévistes de la faim. Faites des « retour en images » en publiant des photos ou en mettant à l’honneur les personnes qui se sont illustrées dans ces combats. Si vous organisez une cérémonie des vœux, donnez-leur un coup de projecteur.     

Et pour les objectifs à venir ? Dressez-les sous forme de vœux. Greepeace en 2020 a présenté ses 5 vœux. Les articles sous forme de puces (chiffres ou étapes) sont particulièrement bien adaptés au web pour la grande lisibilité qu’ils confèrent. 

Toute cette information permet de justifier les dons que vous avez perçus en expliquant très concrètement à quoi ils ont été affectés. Et cela permet également de lever de nouveaux fonds pour poursuivre vos actions.

Découvrez comment envoyer vos vœux ainsi qu’une sélection d’outils de créations visuelles, en cliquant sur ce lien

2. Simplifier le parcours du donateur sur vos différents supports

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont soutenu votre ASBL durant les douze derniers mois. Pour ce faire, vous pouvez multiplier le recours aux outils et canaux qui s’offrent à vous.

La traditionnelle carte de vœux papier et/ou électronique, la newsletter ou encore les réseaux sociaux constituent autant d’occasions de faire le bilan de l’année écoulée et de livrer les perspectives de l’année nouvelle. Mais pas uniquement. C’est aussi le moment de solliciter la générosité de vos (futurs) donateurs. Comment ? En ajoutant une mention « Nous soutenir + numéro de compte bancaire » sur votre carte de vœux papier et, sur vos supports électroniques, un « CTA » (bouton call to action) qui redirige l’internaute vers un formulaire de contact. Simplifiez au maximum le parcours du donateur. En quelques clics, il soit pouvoir passer d’internaute à bienfaiteur. 

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3. Rappeler que les dons sont déductibles dans vos articles et publications

Saviez-vous que selon l’OCDE, la Belgique est l’un des pays où l’Etat soutient le plus les dons aux organisations caritatives ? En 2020, la Belgique a augmenté son taux à 60% (il était de 45% auparavant), pour soutenir le secteur associatif durement touché par la crise sanitaire.

N’hésitez pas à rappeler aux personnes qui vous soutiennent et à vos donateurs potentiels qu’ils ont jusqu’au 31 décembre pour bénéficier d’une réduction fiscale tout en faisant preuve de générosité et de solidarité. 

Pour tout savoir sur les avantages fiscaux, c’est par ici.

4. Changer vos visuels sur votre site web et sur vos réseaux sociaux

Plongez directement votre communauté dans la magie de Noël et du Nouvel An. Quoi de mieux pour y parvenir que de surmonter vos visuels du bonnet du Père Noël, de sapins et pommes de pins. Rendez votre site web et vos réseaux sociaux attrayants car au plus vous attirerez des internautes sur vos supports, au plus vous maximiserez vos chances d’obtenir des dons.  

Vous pouvez utiliser des photos (de votre personnel par exemple) et/ou créer des visuels. Vous trouverez des templates sur le site de Canva. 

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5. Organiser une cérémonie des vœux

La cérémonie des vœux est une occasion idéale pour remercier vos donateurs publiquement lors des discours. Et pourquoi pas de leur donner la parole. Vous pourrez expliquer ce qui a pu être mené grâce aux précieux soutiens apportés à votre association. Et communiquer sur vos projets futurs.

Pour tout savoir sur l’organisation des vœux, rendez-vous sur cet article de MonASBL.be.

Lina Fiandaca