Concours, bourses et prix privés

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Les bourses et prix décernés aux ASBL par le secteur privé

Escalier en pierre recouvert par un tapis rouge

De nombreux acteurs généralistes ou sectoriels, du secteur privé comme du secteur public, saluent le travail accompli par les ASBL en leur décernant des prix et bourses. Si ces initiatives ne contribuent pas toujours directement au financement des ASBL (via des gains en argent), elles offrent souvent une visibilité non négligeable à leur projets et actions.

Tout le monde connaît les bourses octroyées dans le monde académique, aux étudiants pour poursuivre leurs études ou aller étudier à l’étranger, aux professeurs et doctorants dans le cadre de leur chaire. Chacun de nous a déjà entendu au moins une fois parler d'un prix décerné à un sportif, un chercheur, une personnalité du monde culturel ou artistique.

Les entreprises et ASBL peuvent, elles aussi, bénéficier d’une bourse (qui est en réalité une forme de subside) ou se voir décerner un prix.

Sources privées, mais aussi publiques

Ces bourses et prix sont octroyés tant par des acteurs du secteur privé (grandes entreprises, banques, fonds et fondations, fédérations, associations, etc.) que par des organismes publics ou parapublics.

Privés ou publics, les médias sont également d'importants pourvoyeurs de bourses et prix.

Assez rarement généralistes, les bourses et prix attribués aux ASBL sont le plus souvent sectoriels, voire

Articles les plus lus