L’adhésion et les cotisations en ligne pour ASBL
La rentrée se prépare aussi pour les ASBL, aujourd’hui nous faisons un zoom sur un passage obligé de tout dirigeant associatif : les adhésions pour votre ASBL. Et si cette année vous surfiez sur la vague de la nouveauté en vous laissant tenter par une adhésion en ligne ?

L’adhésion et la cotisation, quelles différences ?
- L’adhésion est considérée comme un droit d’entrée en tant que membre d’un organisme
- La cotisation est une somme d’argent versée par un adhérent qui vient contribuer au bon fonctionnement de l’ASBL.
Pourquoi les utiliser ?
- L’aspect économique nous apparait clairement : même si votre ASBL ne vivra pas uniquement de ces adhésions, elles participent à son financement.
- L’aspect humain, l’acte de paiement permet de formaliser l’engagement des membres, mais vous permettra aussi de tenir votre base de membre à jour.
A noter : ces adhésions / cotisations ne sont aucunement obligatoires. Leur montant peut varier selon les membres (par exemple en fonction des revenus de chacun ou de leurs statuts dans l’association)
Pour aller plus loin : Une déduction fiscale pour les cotisations ?