Organiser une vente de sapins et une boutique de Noël : les conseils de l’ASBL Le Silex

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour récolter des fonds pour votre ASBL. Vous pouvez notamment organiser une vente de sapins et une boutique de Noël. Pour vous guider, MonASBL.be a recueilli les précieux conseils de l’ASBL Le Silex, forte d’une expérience de 50 ans.

Le Silex, c'est l'histoire d'un groupe d'amis qui lance, en 1974, une ASBL. Son objectif est de promouvoir l’inclusion des personnes porteuses de handicap à travers des activités de loisirs.

Le hasard a voulu que l’année de leur création, on leur propose de récupérer 200 sapins ardennais. De cette opportunité est née "l’Opération sapins et boutique de Noël" qui existe aujourd’hui depuis 50 ans ! La coordinatrice du projet, Bernadette de Mûelenaere, nous confie ses bons conseils pour la mise en place et la viabilité d’un tel projet.

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1. Déterminer l’objet qui correspond à l’ASBL

Définir un projet en lien avec l’esprit de votre association

Le premier conseil de Bernadette est de prendre le temps de bien définir l’objet du projet financier en fonction de l’esprit de l’association.

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