Construire son business plan associatif - Leçon 10 : de quoi a besoin l'ASBL ?

Si vous avez mené à terme la description des activités à mener et l’identification des publics contributeurs, il ne vous restera plus qu’une étape à franchir pour pouvoir passer à l’analyse financière de votre projet : quelles seront les ressources à injecter dans votre activité ? Des besoins régulièrement sous-estimés, et sur lesquels Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous rappelle quelques questions à ne pas oublier.

Les locaux d’abord

De quelle surface aurez-vous l’usage ?

  • en bureaux, sans oublier l’accueil, les espaces de réunion ni les dégagements,
  • en stockage, au minimum pour les archives, au plus, pour les approvisionnements et les produits finis,
  • les espaces « techniques » : ateliers, cabines, toilettes, ….

S’agissant de services, la démarche restera le plus souvent simple, mais les choses vont se compliquer dans le cas d’une activité liée à un processus de vente, comme une épicerie sociale (stockage des produits à vendre, espace de vente), et plus encore dans le cas d’une activité liée à un processus matériel de production, comme un atelier social (stockage des matières premières, activités de transformation, stockage des produits finis).

La diversité des situations nous empêche ici de formuler des recommandations générales, mais :

  • ne pensez pas qu’à la quantité de m

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