Construire son business plan associatif - Leçon 6 : au-delà des bénéficiaires, les contributeurs

Dans le cadre de la construction de son business plan, reconnaître l’ensemble des publics qui doivent être visés par la communication de l’ASBL est un exercice essentiel. Au bénéficiaire final, s’ajoutent souvent en effet d’autres publics, partenaires ou contributeurs, auquel son message devra également s’adresser. Les reconnaître est un prérequis essentiel en vue d’un positionnement correct de l’association, selon Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be.

Ne négliger aucune piste !

Au-delà des publics qui correspondent aux activités engagées pour la réalisation de votre but social, il faut aussi s’intéresser aux activités finales à caractère économique et aux activités de support qui vont nous permettre de les réaliser. Cette fois, ce sont des publics contributeurs qui sont à considérer.

Public contributeur est à prendre au sens large : il s’agit de l’ensemble des intervenants qui vont apporter des inputs à votre activité. Cela peut s’étendre aussi bien à des fournisseurs qu’à des pouvoirs subsidiants : dans tous les cas, vous aurez à les contacter. 

Publics contributeurs : commencer par la liste

La liste des publics-cibles ainsi contributeurs va dépendre

  • de l’existence de fournisseurs susceptibles de livrer les matériaux ou les pièces qui vous sont essentielles dans les quantités et les coûts requis par votre activité.

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