ASBL Les Grignoux : appel à obligations

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Quand le financement citoyen passe avant le prêt bancaire

Plusieurs banques étaient disposées à lui accorder un prêt. L’ASBL liégeoise Les Grignoux, chargée de la rénovation du cinéma Caméo à Namur, a pourtant décidé de récolter l'argent nécessaire autrement, en associant le public à travers un appel à obligations.

Le principe est simple : en achetant au moins une obligation d’une durée de 10 ans de minimum 100 euros, chaque preneur contribue directement au financement de l’équipement des salles de projection du cinéma namurois Caméo en cours de rénovation. Au total, l'ASBL espère récolter entre 100 000 et 650 000 euros d'ici le 31 octobre 2015, date de clôture de l'appel.

Pourquoi faire appel à l'épargne citoyenne ?

Avant de faire appel aux banques (ce qui sera sans doute le cas si l'objectif de collecte n'est pas atteint), l'association liégeoise souhaite donner sa chance à un mode de financement plus proche de ses valeurs de solidarité citoyenne, de gestion responsable et de transparence. L'épargnant sait à quoi va servir son argent.

Le mécanisme d'obligations de l'ASBL a d'ailleurs été labellisé Financités & Fair Fin et est soutenu par la fédération de l’économie sociale SAW-B.

Un placement rentable et sans risque ?

Le taux d’in

Articles les plus lus