Donner fait du bien, c’est prouvé !

En France et au Royaume-Uni, deux initiatives mettent en évidence le bien-être ressenti des donateurs lors de récolte de fonds : donner ferait apparemment du bien et pas seulement à l’ASBL bénéficiaire !

D’habitude, la récolte de fonds est orientée de façon à mettre l’accent sur le service rendu à l’association qui en bénéficie. Aujourd’hui pourtant, le bien-être du donateur validé scientifiquement est également mobilisé pour favoriser plus de dons.

Cette année, deux campagnes d’appel à la générosité se suivent en Europe : la campagne française « Donner fait du bien » organisée pour la première fois en octobre 2015 et le « Giving Tuesday », organisé tous les 1er décembre au Royaume-Uni.

Donner fait du bien

Le parrain de la campagne Mickaël Mangot (docteur en économie et spécialiste de l’économie comportementale et de l’économie du bonheur), atteste qu’être solidaire en donnant aux autres procure plus de bien-être que de dépenser de l’argent pour soi-même.

Il constate en confirmant diverses études que : « donner génère du plaisir, fait ressentir des émotions positives ; fait a

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.