Dons et legs aux ASBL : les chiffres clés 2016

D'après les derniers chiffres sur les récoltes de dons et legs publiés récemment, la générosité vis-à-vis des causes associatives serait en augmentation dans notre pays. On observe toutefois que toutes les ASBL ne sont pas égales face à cette source de financement.

Chaque année, depuis quatre ans, l’opération Viva for Life réussit à battre son record de dons récoltés. En 2015, elle avait permis de récolter 3 028 755 euros, apportant un soutien à 76 associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la pauvreté (les projets candidats sont présélectionnés dans le cadre d'un appel à projets).

En 2016, une autre opération de la RTBF, Cap 48, a également battu son record en réunissant la somme de 5,5 millions d'euros, contre 4,92 en 2015.

Le succès de ces collectes de dons semble démontrer la générosité croissante des Belges à l'égard du secteur associatif.

Plusieurs centaines de millions d'euros de dons et legs

Cette tendance est également confirmée par plusieurs sources. Même si les chiffres présentés varient du simple au double, on peut estimer que les dons et legs aux associations (toutes régions confondues) représentent plus

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.