Finance responsable et épargne éthique

En Belgique, plusieurs organismes bancaires proposent des placements solidaires dans des projets environnementaux, sociaux et culturels… Le tout dans un contexte de finance responsable et d’épargne éthique.

Dans une situation de crise économique mondiale, cette alternative attire de plus en plus les entreprises et les particuliers. Plus qu’un placement, il s’agit en effet d’un nouveau rapport à l’argent.

Le pouvoir de diriger son argent

Avant la prise de conscience de 1960 (massacre de Sharpeville par les forces de l’ordre en Afrique du Sud) les gens n’étaient pas conscients du pouvoir de leur argent… et donc de leur responsabilité, fût-elle collective. Ils n’imaginaient pas qu’ils pouvaient exiger des banques le respect de certaines règles éthiques. A l’heure actuelle, heureusement, il en va tout autrement. Vous pouvez en effet diriger votre argent vers le soutien de projets qui vous tiennent à cœur.

Donner du sens à l’épargne

Pour donner un sens à son épargne, le Réseau Financement Alternatif publie chaque année une liste des produits éthiques disponibles sur le marché belge.

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.