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Quels types de collecte de fonds organiser pour l'ASBL ?

La collecte de fonds fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Les ASBL y recourent souvent.

De nos jours, il existe de nombreuses techniques pour collecter des fonds : Internet, grands médias, marketing,…  Autant d’outils précieux pour aider les ASBL à se financer elles-mêmes.

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La collecte en ligne

Le don en ligne est une nouvelle forme de collecte de fonds pour les associations, apparue dans les années 2000. Point fort : elle diminue sensiblement les coûts de collecte des associations. De plus, elle permet de fédérer une communauté d'internautes.

La télévision et les grands médias

La télévision et les médias ont pris une importance grandissante dans les politiques de développement des grandes associations. De plus en plus d'organisations y font appel, soit pour collecter directement des fonds, soit pour "dynamiser" leurs opérations de mailings.

Le mécénat philanthropique

Le financement des associations par les entreprises est devenu un phénomène majeur dans notre pays. Le mécénat ou le sponsoring étaient auparavant tournés vers le sport, les manifestations culturelles ou la recherche. Mais de nos jours, l'action associative est devenue de plus en plus médiatique…

Le marketing direct

Le marketing direct recourt à des moyens de communication tels que le mailing (l'une des techniques les plus utilisées), le catalogue, la presse, l'ordinateur et le téléphone à partir de fichiers ou de bases de données.

Ces procédés ont été transposés dans le monde associatif, qui a obtenu des résultats probants.

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Prélèvements automatiques et street fundraising

Le fundraising est le recrutement de nouveaux donateurs dans les lieux publics, pour présenter l’association et proposer de soutenir son action grâce à des dons (via un prélèvement automatique). À la différence de la quête, le street fundraising ne collecte pas d'argent liquide ou de chèque. Il s'agit la plupart du temps de promesses de dons.

Les grands donateurs

La stratégie de recherche des grands donateurs s’effectue par filtrage des fichiers. Il s’agit ensuite de travailler la communication de manière plus personnalisée envers les  donateurs les plus généreux. Ici comme ailleurs, la règle des 20 % de donateurs qui engrangent 80 % des dons est d’application. Par contre, il n’est pas préconisé de fonder une stratégie de collecte de fonds uniquement sur les "major gifts".

La récolte de fonds éthiques

Des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public ont constitué, le 6 juin 1996, une ASBL, « Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds » (AERF). Celle-ci a pour objectif de procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds, ainsi que la transparence des comptes. Actuellement, plus de 100 ASBL y ont adhéré.

Les événements à ne pas manquer

De façon globale, certains moments de l'année sont particulièrement propices au lancement de collectes de fonds. Les fêtes de fin d'année et le GivingTuesday sont tout bonnement incontournables. Citons notamment certains événements importants comme le Mondial de foot.