Crowdfunding : 20 plateformes pour lancer une campagne

Contrairement aux dons, le crowdfunding nécessite une plateforme qui sert d’intermédiaire entre des personnes voulant financer un projet et une ASBL. Toutes les plateformes de crowdfunding ne proposent pas le même taux de commission ni les mêmes fonctionnalités. MonASBL.be fait le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Il existe en Belgique et à l’étranger une infinité de plateformes qui permettent de mettre en place des campagnes de crowdfunding. Certaines sont généralistes, d'autres s’adressent à un secteur en particulier. Certaines proposent uniquement des formules de dons ou récompenses, d'autres se focalisent sur la participation au capital ou le prêt. D’autres encore fonctionnent plutôt comme des structures d’investissement pour les particuliers, mettant en avant des notions plus financières... Enfin, rares sont celles qui font appel aux cinq modèles de crowdfunding en même temps.

Deux raisons principales expliquent cette diversité : le public visé et la législation.

En effet, parmi les personnes qui répondent aux projets de crowdfunding on retrouve celles qui souhaitent soutenir l’économie réelle - cherchant avant tout la satisfaction de financer un projet qui correspond à leurs valeurs, s

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.