Les acteurs traditionnels du mécénat d'entreprise et du sponsoring

Quel est le profil des grands groupes et entreprises qui portent le mécénat et le sponsoring privés en Belgique ? Quels sont les secteurs d'activité qui en bénéficient le plus ? De quelles formes d'aide bénéficient les ASBL dans ce cadre ?

Le mécénat et le sponsoring font partie (généralement à des niveaux différents) de la stratégie de communication et marketing d'une large majorité d'entreprises en Belgique, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas uniquement de grandes entreprises.

Parmi celles-ci, on retrouve un certain nombre d'acteurs et secteurs incontournables :

  • banques ;
  • compagnies d'assurance ;
  • groupes industriels ;
  • enseignes de la grande distribution ;
  • grandes marques ;
  • sociétés de construction ;
  • secteur horeca (restaurants, chaîne d'hôtels ou de restauration, etc.) ;
  • médias,
  • etc.

En tête de liste, on retrouve des noms comme : BNP Paribas Fortis, Belfius, Axa, KBC, Ethias, Delta Lloyd, Les AP, Generali Group, Delhaize Group, Carrefour, Coca-Cola, Cera, Telenet, KPN, ENGIE Electrabel, Proximus, IKEA, Rossel, IPM, Médiabel, Sanoma, Roularta, Leempoel, etc.

Ces soutiens p

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.