Les rôles des fédérations envers les ASBL

Les fédérations possèdent plusieurs missions envers les ASBL qu’elles regroupent : information, valeurs à défendre, valorisation et représentation du secteur.

À l'heure de l'Union européenne, des échanges internationaux, des bouleversements politiques et économiques, une ASBL isolée du reste du monde n’a plus beaucoup de sens.

En effet, plus les associations sont nombreuses et dispersées, moins elles ont de poids et d'écoute face à leurs interlocuteurs.

De plus, l’affiliation à une fédération s’avère souvent obligatoire pour pratiquer pleinement certaines activités (notamment sportives, pour participer aux compétitions officielles par exemple).

Ligue, union ou fédération ?

Habituellement, une association d’associations prend le nom de fédération. Toutefois, d’autres vocables sont employés, comme par exemple, les ligues en matière d’associations sportives. Le régime juridique reste le même.

Dans les faits, la structure de la fédération est plutôt d’essence verticale (regroupement d’associations de même type défendant les mêmes ob

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.