Impliquer les TPE/PME dans votre projet associatif : une approche bien spécifique

Le mécénat et le sponsoring ne sont pas réservés aux grandes entreprises ou aux groupes multinationaux. Les TPE et les PME s’y mettent de plus en plus et représentent en fait la grande majorité des entreprises contributrices vis-à-vis du secteur associatif. Leur réalité sur le plan économique et des ressources humaines nécessite toutefois d’adopter une approche particulière afin de les convaincre de s’engager dans votre projet d’ASBL.

Plus qu’un don à sens unique, l’objectif du mécénat est de créer entre l’ASBL et l’entreprise un partenariat au sein duquel chaque parti pourra trouver son compte, que ce soit via du mécénat financier, de compétences ou en nature. Trouver le partenaire idéal et construire votre projet dans ce cadre ne s’improvise pas. Aussi, bien que la taille de l’entreprise soit à prendre en compte (on ne démarche pas de la même façon une PME et une grande entreprise), ce n’est pas une limite, bien au contraire. Voici quelques clés pour vous aider dans votre quête du mécène idéal.

Connaître vos atouts

Avant de démarrer toute tentative d’approche, il vous faut connaître parfaitement les contours de votre projet (même si celui-ci pourra encore évoluer quand le partenariat prendra forme) mais surtout savoir ce qui en fait sa particularité. Qu’est-ce qui conduirait une entreprise à vous soutenir, à s

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.