anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Avez-vous déjà pensé au crowdfunding ?

En français, le crowdfunding se traduit par « financement participatif ». MonASBL.be revient sur la définition et l’histoire de ce qui représente aujourd’hui un mode de financement alternatif pour les associations.

On a tendance à penser que le crowdfunding est un concept nouveau, né avec internet. Pas du tout ! En effet, le principe de financement collectif ne date pas d’hier : entre 1875 et 1886, la construction de la Statue de la Liberté a bénéficié de la générosité de centaines de milliers de donateurs en France et aux États-Unis. Idem en 1958, le réalisateur américain John Cassevetes récoltait 2.000 dollars (1.800 euros) pour son film Shadows, qu’il n’avait pas encore écrit, après avoir lancé un appel aux auditeurs d’une émission de radio. 

De quoi s’agit-il ? 

Littéralement, le crowdfunding signifie « financement par la foule ». En français, on parle de financement participatif. Il se distingue des collectes de fonds dites « classiques » du fait qu’il se passe essentiellement sur internet, via des plateformes spécialisées.  

L’idée de base est de récolter de petits montants auprè

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.