Comment organiser une vente de sapins de Noël dans le cadre de l’ASBL ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël revient sur le devant de la scène. C’est l’occasion rêvée pour organiser une vente solidaire, car oui ce bon vieux conifère peut vous rapporter gros.

Noël a toujours été un événement crucial pour le secteur associatif non seulement parce que c’est le moment où les exemples et idées de financement foisonnent, mais aussi parce qu’il s’agit d’une période de l’année où la générosité est à son paroxysme. 

Parmi les nombreuses possibilités de récoltes de fonds, quand on sait que la Belgique figure parmi les plus gros producteurs de sapins d’Europe, le doute n’a plus lieu d’être : l’heure est venue d’organiser une vente de sapins de Noël solidaire.

Responsabilité de l’organisateur 

Le responsable d’ASBL peut-il s’improviser marchand ? Absolument ! Seulement, les ventes ambulantes sans caractère commercial pratiquées en dehors de l’établissement inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises doivent, sauf exception, faire l’objet d’une autorisation préalable pour tout dirigeant d’ASBL. 

Les présentes obligations légales s’appliquen

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