Crowdlending ou crowdfunding : quelle est la meilleure option pour mon ASBL ?

Ces dernières années, on a beaucoup parlé ou entendu parler du crowdfunding comme l’une des sources d’avenir pour le financement de l’entrepreneuriat, commercial ou sans but lucratif. Depuis quelques mois, on l’oppose à un nouveau mode de financement, le crowdlending. Comment savoir lequel privilégier pour votre ASBL ?

S’il existe une multitude de pistes potentielles (privées ou publiques) pour financer votre ASBL, il est difficile de s’y retrouver parmi les nouvelles sources de financement, ce que l’on désigne aujourd’hui comme le « financement 2.0 » du fait de leur caractère participatif.

Vous veniez à peine de vous familiariser avec le crowdfunding , on vous parle désormais du crowdlending.

Le crowdfunding est mort, vive le crowdlending ?

Depuis peu, on entend parler de crowdfunding (financement participatif) et de crowdlending (prêt participatif) à toutes les sauces, mais aussi de crowdgiving (don participatif), d’appel public à l’épargne (émission d’obligations).

Au-delà des nuances, retenez simplement que l’ensemble des modes de financement faisant appel au public (à la foule) relève du financement participatif (crowdfunding) . Ce qui change ce sont les modalités et les formes de tran

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.