anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Banques coopératives : entre viabilité économique et responsabilité sociale

Les banques coopératives se distinguent des banques traditionnelles par leur organisation, leurs valeurs et objectifs, leur gouvernance et la relation avec leurs clients. Explications.

Du fait de leur nature, les coopératives sont à l'avant-garde de l’entrepreneuriat social responsable.

Leurs sociétaires (membres) partagent un objectif sociétal commun à long terme, qui dépasse leurs propres intérêts économiques et financiers, et s'impliquent dans le processus décisionnel sur un pied d'égalité. Ainsi, ils acceptent généralement de se contenter de dividendes limités.

L'Alliance internationale coopérative (ICA) définit la coopérative comme « une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement ».

Le fonctionnement des coopératives repose sur plusieurs valeurs fondamentales, auxquelles adhérent l'ensemble de leurs membres (fondateurs et adhérents) :

  • la prise en c

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.