Centre Antipoisons : centre d’urgence 24h/24

Le Centre Antipoisons, Fondation Royale d’Utilité Publique, reçoit plus de 50.000 appels par an via sa permanence d’information toxicologique en urgence.

Le Centre Antipoisons est né à l’initiative du docteur Monique Govaerts. En 1959, elle revient d’une année d’études aux États-Unis où elle a vu fonctionner les Centres Antipoisons de Boston, New York et Los Angeles. Convaincue de leur utilité, elle décide de créer un Centre du même type en Belgique.
En 1963, elle constitue une ASBL et rassemble les premiers fonds. Elle obtient aussi le soutien de diverses personnalités du monde scientifique, de la Croix-Rouge, de l’O.N.E., de sociétés privées... En 1967 le Centre Antipoisons devient un établissement d’utilité publique, de droit privé, et reçoit ses premiers subsides du Ministère de la Santé.
Le Centre connaît ensuite une activité croissante. Le cap du million d’appels est franchi en 2004. Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est fixé par le Ministre Fédéral de la Santé publique dans le cadre de l’aide médicale urge

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.