anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Organiser la formation en alternance au sein de l'ASBL

Les jeunes à Bruxelles et en Wallonie sont de plus en plus nombreux à se former en alternance. Une ASBL peut-elle accueillir un stagiaire dans ce cadre ? Quelles sont les modalités d’un contrat en alternance ?

Derrière le terme « formation en alternance », on retrouve la combinaison de périodes de cours, tant théoriques que pratiques, avec des périodes d’apprentissage en entreprise.

Le contrat de formation en alternance encadre les modalités de cet apprentissage.

La formation en alternance : comment ça marche ?

Le contrat de formation en alternance est un contrat par lequel l’ASBL s’engage à donner une formation pratique à l’apprenant. Le jeune formé s’engage, quant à lui, à acquérir des compétences pratiques moyennant rétribution.

À côté de cette formation pratique, le jeune suit la formation nécessaire à l’acquisition des compétences auprès d’un opérateur de formation tel le CEFA, l’IFAPME (Wallonie) ou le SFPME (Bruxelles).

Un plan de formation, avec un contenu à respecter, est joint au contrat de formation en alternance.

L’ASBL doit être agréée

Avant de pouvoir conclur

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.