Emploi d’Insertion à Bruxelles (article 60) : pour une réinsertion sur le marché du travail
L’Emploi d’Insertion permet de réinsérer sur le marché du travail des personnes qui en sont très éloignées. En tant que partenaire, l’ASBL peut être en partie ou totalement exonérée d’une participation financière au salaire du travailleur ou de la travailleuse.
À Bruxelles, les emplois d’insertion (anciennement article 60) permettent aux bénéficiaires de l’aide sociale d’un CPAS, éloigné.es du marché du travail, de retrouver un travail. Parallèlement, l’ASBL ne contribue que partiellement à la rémunération du/de la travailleur/euse.
Dans le cas d’un Emploi d’Insertion, le CPAS est l’employeur juridique et l’ASBL qui sollicite un Emploi d’Insertion auprès du CPAS est un utilisateur/partenaire.
Lire aussi : Les aides à l’emploi pour les ASBL en Région de Bruxelles-Capitale
Les conditions
1. Les utilisateurs / partenaires
Le CPAS peut occuper la personne dans ses propres services ou la mettre à la disposition d'un partenaire/utilisateur, telles que :
- une commune ;
- une ASBL ;
- une intercommunale à but social, culturel ou écologique ;
- un autre CPAS ;
- une association régie par le Chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 or
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.