Travail non déclaré ? Votre ASBL risque des sanctions !
A quels risques s'exposent les ASBL en employant un travailleur sans le déclarer ? Retrouvez les sanctions appliquées en cas d'infraction
Votre ASBL emploie ou a employé un ou plusieurs travailleurs sans déclarer leurs activités aux administrations fiscales et sociales ? Attention, très mauvaise idée et surtout illégale ! Le travail non déclaré, ou plus communément appelé travail au noir, est lourdement sanctionné par la loi.
► A lire aussi :
Quelles sont les formes les plus courantes du travail non déclaré ?
- Infractions en matière des documents sociaux (1)
L’employeur est, depuis le 1er janvier 2003, légalement obligé de faire une déclaration immédiate à l’emploi (DIMONA). Autrement dit, vous devez procéder à une communication électronique par laquelle vous informez l’ONSS de l’engagement ou du départ d’un travailleur au sein de votre entreprise et ce, le jour même de l’engagement ou de la sortie définitive.
- L’absence de décl
Cet article est réservé aux abonnés
L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.
Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :
- l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
- des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
- la veille sur les lois, règles et jurisprudence
- une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
- une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins
Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.