anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelles rémunérations alternatives pour les travailleur·euse·s de l’ASBL ?

La plupart des ASBL qui emploient des travailleur·euse·s se limitent, pour des raisons budgétaires, à l’octroi d’un salaire barémique. Il est pourtant possible d’octroyer des rémunérations alternatives, plus avantageuses qu’une augmentation du salaire brut. Dans certains cas, ces éléments peuvent, en outre, être couverts par des subsides.

Une augmentation du salaire brut peut sembler la solution de facilité pour améliorer la condition salariale d’un·e travailleur·euse. Toutefois, cette option est peu intéressante tant pour l’ASBL que pour l’employé·e, principalement en raison des charges sociales et fiscales qui s’appliquent. 

Sur de la rémunération brute, l’employeur doit payer les cotisations patronales (± 35 %), les cotisations du·de la travailleur·euse (13,07 %) et le précompte professionnel. En fin de compte, tout cela génère un écart important avec ce que touche le·a travailleur·euse (rémunération nette). 

Par ailleurs, la plupart des ASBL sont confrontées à des enveloppes budgétaires fermées, sans réelle marge de manœuvre financière. Toute une série de rémunérations alternatives permettent de rétribuer l’employé·e sans que cela ne bouleverse la trésorerie de l’association. Cela permet en outre de limiter les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.