Quitter le secteur marchand pour une ASBL : « Aujourd’hui, je me sens plus libre »
Françoise Jans a travaillé 25 ans en tant que fiscaliste pour des multinationales. Aujourd’hui, elle est la responsable financière et administrative de l’ASBL La Ferme Nos Pilifs. Une manière pour elle de mettre ses compétences « au service d’une cause plus sociale et humaine ». Témoignage inspirant !
Avant de rejoindre La Ferme Nos Pilifs, une entreprise de travail adapté (ETA) à Bruxelles, Françoise Jans a travaillé 25 ans en tant que fiscaliste pour des multinationales comme Arcelor Mittal, ou encore Deloitte. Aujourd’hui elle occupe le poste de responsable finance et administration, pour une ASBL réunissant près de 200 travailleur/euses. Un virage dans sa carrière amorcé en 2019. « Un revirement des 50 ans », se souvient-elle avec amusement.
"Je voulais mettre mes compétences à disposition de causes plus sociales et humaines"
MonASBL.be : Quel a été votre parcours avant de travailler dans le secteur non marchand ?
Françoise Jans : Je suis diplômée en économie et en fiscalité. J'ai travaillé comme fiscaliste pendant 25 ans en interne dans de grands groupes, comme Arcelor Mittal, et en en tant que consultante au sein de Delloite. Puis, j’ai voulu retourner en interne et je