3 Février 2025
Intelligence collective en ASBL : des outils pour générer et partager les idées
Activer l’intelligence collective dans une ASBL, c’est aussi savoir utiliser les bons outils au bon moment. Brainstorming, mind mapping, chapeaux de Bono… ces méthodes simples mais puissantes permettent de faire émerger, de diffuser ou encore de structurer les idées au sein de l’équipe.

Des outils pour générer, organiser et partager des idées
Il existe de nombreuses méthodes pour générer, partager et trier des idées. Ces outils sont essentiels lors d’une réunion d’équipe pour enrichir le contenu des échanges : ils se répartissent entre :
- ceux qui se focalisent sur la libération de l’idée, que ce soit par la parole, l’écrit ou l’image, comme le brainstorming et ses variantes, notamment le brainwrinting,
- ceux qui exploitent plutôt les stimuli d’une mise en situation inhabituelle, comme les méthodes dites « reverse » : la pire idée possible, l’anti-problème, le bodystorm, ou les 6 chapeaux,
- et ceux qui se focalisent sur l’organisation des idées, sur la base d’un canevas qui invite à le remplir ou à le compléter : on trouve ici la grande famille du mind mapping.
Il n’est évidemment pas exclu de combiner ces méthodes. Parmi les plus courantes, voici une sé