Les leviers psychologiques pour motiver vos volontaires

Vos volontaires sont libres de partir de votre ASBL quand ils le souhaitent. Contrairement à vos employés, vous ne pouvez pas jouer sur le salaire pour les attirer : seule la motivation est un influe sur l’engagement du volontaire. Il est dès lors primordial de comprendre les forces motrices internes qui amène l’individu à réaliser les tâches que votre ASBL lui demande. On vous les explique.

Solène Hustin, de l’UCL, a réalisé une étude au sein d’une série d’ASBL d’athlétisme à Liège. 117 participants issus de 23 clubs ont ainsi décrit en détail leur motivation en tant que volontaires.

Une définition de la motivation

La motivation des volontaires y est définie comme « l’ensemble des forces motrices internes et externes qui amènent un individu à exercer une activité. » Une motivation à différencier clairement de celle des salariés, ces derniers officiant notamment pour obtenir un salaire qui leur permet de « se nourrir et s’abriter ».

Ici, le volontaire est motivé par la « satisfaction des besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi. » Le bénévole fait son boulot car « il le trouve intéressant et qu’il a du sens pour lui. »

Six facteurs sont à retenir dans la motivation de vos volontaires :

  • Les valeurs d’altruisme et d’humanité qu’ils pou

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.