30 septembre 2024
Comment l’ASBL peut-elle instaurer un budget mobilité pour ses travailleurs ?
L’ASBL qui emploie des travailleurs peut instaurer un budget mobilité de différentes manières, similaires à celles utilisées pour introduire une voiture de société dans l’entreprise. Tour d’horizon des méthodes possibles.
Globalement, il existe quatre méthodes :
- Par l’intermédiaire d’une convention collective de travail (CCT) : l’employeur peut négocier avec les représentants des travailleur·euse·s pour intégrer le budget mobilité dans une convention collective.
- Dans le cadre du contrat de travail individuel : le budget mobilité peut être ajouté aux contrats de travail individuels des employé·e·s.
- Par la mise en place d’une policy d’entreprise : l’employeur peut établir une politique interne qui décrit les modalités d’octroi du budget mobilité.
- Par l’usage : l’introduction peut se faire par usage, c’est-à-dire en adoptant progressivement le budget mobilité jusqu’à ce qu’il devienne une pratique courante au sein de l’entreprise.
Au moment de l’introduction d’un budget mobilité, il est essentiel que l’employeur informe tous les travailleur·euse·s de manière transparente. Cela est particuliè