Diversité : des outils pour rendre l’ASBL plus inclusive

Votre association est-elle suffisamment inclusive ? Pour le savoir, MonASBL.be a recensé une série d’outils qui permettent de réaliser un autodiagnostic. Ainsi que des solutions pour faire accompagner son organisation.

La diversité dans les ressources humaines - aussi bien le genre, le sexe, l’âge des personnes, leur origine, ou encore leur handicap - est l’un des grands défis du non marchand.

Travailler sur l’inclusion et la diversité se fait à deux niveaux : rendre les emplois au sein des ASBL plus accessibles, mais également garantir que les services fournis par l’association le soient pour tout le monde. « On observe que certaines tranches de la population n’ont pas recours à des services parce qu’ils ne sont pas accessibles. Il y a parfois des freins culturels à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux. Dans ce cas, la diversité des équipes avec des femmes, des hommes, des personnes qui parlent différentes langues... peut permettre de dépasser ces freins », explique Bruno Gérard, directeur de Bruxeo (confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises).

Pour r

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.