Élections sociales : qui peut voter ou être candidat ?
De manière générale, tou.te.s les travailleur.euse.s de l’ASBL sont concerné.e.s par les élections sociales (comme électeur.trice.s ou candidat.e.s), selon certaines conditions. Explications.
Est-ce que toutes les personnes qui travaillent au sein de l’ASBL peuvent voter ou déposer leur candidature aux élections sociales ? Qu’en est-il des bénévoles/volontaires, stagiaires, intérimaires ou travailleur.euse.s indépendant.e.s ? MonASBL.be fait le point.
Pour rappel : l'organisation des élections sociales doit suivre une procédure stricte. Ainsi, l'introduction des listes de candidat.e.s se fait à X + 35 au plus tard (soit 35 jours après la communication des élections) - c'est le premier affichage - et la clôture définitive des listes à X + 77, c'est le troisième affichage. En 2024, les élections devant être organisées entre le 13 et le 26 mai, l'introduction des listes devrait se faire entre le 19 mars et le 1er avril.
Les électeurs et électrices
Les travailleur.euse.s sous contrat de travail ou sous contrat d’apprentissage peuvent voter lors des élections sociales, y