anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pourquoi et comment employer des travailleurs atteints d’handicap mental ?

L’Antwerp Management School et la HEC Liège ont publié un livre blanc sur le travail inclusif. Leur but ? Valoriser l’emploi des travailleurs handicapés mentaux au sein de toute organisation « classique », ASBL incluses.

Le livre blanc est issu du projet ID@work (Intellectual Disability at Work) fondé en octobre 2015. Ce projet encourage l’embauche des personnes atteintes de déficience intellectuelle dans le monde du travail. Il a déjà bénéficié des financements de la secrétaire d’Etat Elke Sleurs ainsi que du ministre pour l’égalité des chances et des personnes handicapées Willy Borsus.

Quel est l’objectif de ce projet ?

En 2016 en Belgique, seules 5 % des personnes atteintes d’handicap mental avaient un emploi. L’objectif d’ID@work est d’identifier les freins qui empêchent aujourd’hui les entreprises de s’engager dans une politique de travail « inclusive ». 

Pour cela, les deux écoles ont réalisé 66 interviews auprès de 26 entreprises comprenant dans leur équipe une personne avec une déficience intellectuelle. Les premiers résultats de cette recherche ont été publiés dans un livre blanc sous l

Connectez-vous à votre compte