Motiver les jeunes volontaires en les mettant "au cœur de l’action"

Les jeunes volontaires ont entre 15 et 30 ans. Ils ont envie de sauver des vies, de se rendre utile mais ont des contraintes qui leur sont bien propres. Trois ASBL qui agissent avec de jeunes volontaires ont accepté de partager à MonASBL.be leurs expériences de terrain.

Après les plus de soixante ans, les tranches d’âge entre 15 et 39 ans sont les plus représentées parmi les bénévoles en Belgique, selon l’enquête sur le volontariat réalisée par la Fondation Roi Baudouin en 2015. « Pendant le Covid, beaucoup de jeunes ont rejoint les activités d’action sociale comme l’accueil des sans abris par exemple. Ils avaient vraiment envie d’aider », raconte Laura López-Bech, directrice de la Croix-Rouge Jeunesse ASBL.

Inscrivez-vous à notre formation "Le volontariat à l’ère Covid" - le 2 mars 2021 à 10h

Ce qui motive les jeunes

Au sein de l’association, les jeunes entre 16 et 30 ans représentent 25% de l’ensemble des volontaires. « La plupart sont actifs dans les activités de secours et tout ce qui est transport », précise la directrice. Et de continuer : « Souvent ils ont une histoire personnelle qui les poussent à s’engager. Ils sont aussi motivés par

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.