Télébénévolat dans les associations: quel avenir ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les règles de distanciation sociale sont de mise afin d’enrayer l’épidémie de la Covid-19. Très vite, la pratique du télétravail s’est démocratisée et n’a pas épargné la plupart des bénévoles! Le monde associatif se voit donc obligé de s’adapter et de se réinventer. L'association Recherches et Solidarité a mené une enquête sur ce nouveau phénomène.

Ces derniers mois, les associations sont tenues de respecter les nouvelles mesures gouvernementales, notamment celles concernant l’obligation du télétravail et de la distanciation sociale. Afin de répondre à ces exigences, de nombreuses associations proposent le bénévolat à distance. Le télébénévolat, à l’image du télétravail, permet ainsi de s’investir dans une cause noble sans rétribution financière, le tout sans bouger de son canapé ! 

Les avantages du télébénévolat 

Cette pratique a de multiples avantages, comme son accessiblité à différents publics : des plus isolés aux plus vulnérables, en passant par ceux qui n’osent pas se lancer. Ainsi, le bénévolat à distance se veut plus accessible, moins contraignant et moins engageant. En participant aux différentes tâches quotidiennes de l’association derrière leur écran, les volontaires gagnent en compétence, en confiance et en estim

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.