Covid : "Les bénévoles actuels sont les meilleurs ambassadeurs de l’ASBL"
Anne Mauhin a un long parcours en tant que juriste-conseil d’entreprises dans le secteur non marchand et accompagne les ASBL dans toutes les matières juridiques, notamment en droit social. Cette expertise précieuse, elle la livrera à l'occasion de la formation ‘"Le volontariat à l’ère Covid’", organisée le 2 mars 2021. Au menu: des conseils pour gérer les bénévoles en présentiel et à distance, ainsi que des bonnes pratiques pour renouer avec les volontaires et en mobiliser de nouveau !
‘’Mobiliser des bénévoles en période de crise est un vrai défi ’’
MonASBL.be : Quelles difficultés rencontrent les associations belges dans la gestion des bénévoles pendant le Covid?
Anne Mauhin : La situation de nombreuses familles incite au repli sur soi. Mobiliser des bénévoles, dans le respect de protocoles sanitaires strictes est un vrai défi pour les associations belges.
Par ailleurs, les associations étant pour de nombreuses à l’arrêt ou face à des difficultés inédites, l’encadrement et le suivi des bénévoles n’est plus une priorité.
Il est donc nécessaire de penser à l’avenir, et d’ores et déjà à la reprise post-Covid et la nécessaire mobilisation de ces bénévoles.
MonASBL.be : Comment se transforment les pratiques bénévoles ?
Anne Mauhin : Actuellement, il n’y a pas encore assez de recul pour établir une réelle transformation des pratiques bénévoles.