Entretien d’embauche : les étapes, nos conseils et vos obligations
Un entretien d’embauche réussi demande de la préparation. Pour vous aider, MonASBL.be a dressé la liste des obligations à respecter et une série de conseils à suivre par l’ASBL avant, pendant et après l’entretien.

Mener un entretien d’embauche ne s’improvise pas. En effet, l’ASBL devra suivre des règles de conduite et des prescriptions pendant toute la période de recrutement et de sélection. Celles-ci sont prévues dans la Convention collective de travail n° 38.
Pour vous aider à préparer au mieux vos entretiens d’embauche, voici une série de conseils et d’obligations à suivre à chaque étape de la sélection.
Préparer l’entretien
Un entretien efficace est un entretien scrupuleusement préparé. Tout doit être réfléchi et anticipé !
Qui fait passer l’entretien ?
Tout d’abord il faut être clair sur la ou les personnes qui vont faire passer l’entretien d’embauche. Est-ce la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’ASBL ? Des ressources humaines ? Généralement, cette tâche est confiée à la personne qui connait exactement les compétences requises et, éventuellement, qui collabor