Entretien d’embauche : les étapes, nos conseils et vos obligations
Un entretien d’embauche réussi demande de la préparation. Pour vous aider, MonASBL.be a dressé la liste des obligations à respecter et une série de conseils à suivre par l’ASBL avant, pendant et après l’entretien.
Mener un entretien d’embauche ne s’improvise pas. En effet, l’ASBL devra suivre des règles de conduite et des prescriptions pendant toute la période de recrutement et de sélection. Celles-ci sont prévues dans la Convention collective de travail (CCT) n° 38. Cette dernière a été modifiée dans le temps, notamment pour inclure des dispositions contre la discrimination à l'embauche.
Lire sur ce sujet : Comment gérer des cas de discriminations au sein de votre ASBL ?
La plupart des dispositions de cette CCT n’ont qu’une valeur morale. De leur côté, les commissions paritaires peuvent prendre des mesures pour appliquer, voire adapter, ces règles de conduite.
Pour vous aider à préparer au mieux vos entretiens d’embauche, voici une série de conseils et d’obligations à suivre à chaque étape de la sélection.
Préparer l’entretien
Un entretien efficace est un entretien scrupuleusemen